La dureté de l’eau d’un adoucisseur d’eau

Tout savoir sur la dureté de l'eau

Tout savoir sur la dureté de l'eau

Etes-vous touché par l'eau dure ?

L'eau dure contient des minéraux, généralement des ions calcium et magnésium, qui rendent le savon moins efficace et laissent du tartre sur la vaisselle et la plomberie.

La dureté de l’eau est définie par la teneur en calcaire de l’eau. Pour mesurer de manière efficace la concentration en calcaire de votre eau de distribution, on utilise l’indicateur de minéralisation de l’eau : le TH, Titre Hydrotimétrique dont l’unité est le degré français noté « °f » ou « °TH ».  Il existe plusieurs tests de dureté de l'eau, allant d'un test facile que vous pouvez essayer immédiatement à un kit de test plus précis.

Plus le TH est élevé et plus votre eau est dure. Une eau est considérée comme très dure si elle dépasse 30 °f.

échelle dureté eau

Connaître la dureté de son eau

Votre région est-elle touchée par un problème d'eau dure ?

Selon la géologie locale, la dureté de l'eau varie. Par exemple, lorsque l'eau a été prélevée dans des aquifères crayeux ou calcaires, elle aura tendance à être plus dure. La région Hauts-de-France est notamment particulièrement touchée.  En raison des différentes structures rocheuses, l'eau des différentes régions de France varie dans la quantité de minéraux dissous qu'elle contient, et c'est ce qui détermine si elle est dure ou douce dans la nature.

Vous pouvez consulter cette carte pour savoir si de l'eau dure est approvisionner dans votre région :  

dureté eau en France

Cette carte vous donne seulement une estimation, ainsi vous pouvez connaitre la dureté de votre eau en suivant les étapes ci-dessous. 

Comment puis-je déterminer la dureté de mon eau ?

  • Tout d’abord, vous pourrez trouver cette information en ligne. Les résultats sont des contrôles sanitaires sont disponibles sur le site du ministère de la Santé.
  • Ensuite, il est possible de d’aller consulter le rapport établi par l’ARS (Agence Régionale de Santé). Vous trouverez ce rapport avec votre facture d’eau, vous pourrez ainsi lire les informations sur la dureté de votre eau.
  • Enfin il est possible de contacter la mairie de sa commune pour demander différentes informations sur l’eau.  

Si vous décidez de le faire vous-même c’est également possible :

  • Il existe également des kits permettant de mesurer la dureté de l’eau. Ils sont vendus dans des magasins de bricolage.Vous pouvez effectuer un test simple et rapide pour une estimation approximative : Versez du savon dans une bouteille rempli d’eau, secouez cette bouteille. Moins le savon va mousser et plus votre eau sera dure. Ce test rapide et simple donne seulement une estimation approximative de la dureté de l’eau.
Conclusion

S’il s’avère que vous avez de l’eau dure, l’installation d’un adoucisseur d’eau est un bon moyen de minimiser les effets, voir de les supprimer. Un adoucisseur d’eau éliminera les éléments de dureté. Les avantages de l’eau douce, comme une durée de vie plus longue pour les appareils ménagers et la possibilité d’utiliser moins de détergents, moins de savon, sont les raisons pour lesquelles les Français achètent de plus en plus ce genre de système.

Lors de la sélection d’un adoucisseur d’eau, le système de contrôle de la régénération et la capacité d’élimination de la dureté sont des éléments importants à considérer. De plus, le taux de minéraux dans l’eau varie et l’eau est plus ou moins dure selon la période. C’est la raison pour laquelle un adoucisseur d’eau nécessitera aussi un entretien pour garder des réglages optimisés.