Comment régler son adoucisseur d’eau ?

Comment régler un adoucisseur ?

Comment régler un adoucisseur ?

Une fois que vous avez acheté un adoucisseur d'eau, vous devez vous assurer que vous l'avez correctement réglé sinon l'eau dure continuera à persister.

Quand votre adoucisseur d'eau n'est pas réglé correctement, il y a deux choses qui peuvent se produire. S'il est trop élevé pour le niveau de dureté, il se régénère plus souvent qu'il n'en a besoin et fait ainsi disparaître votre sel plus rapidement. Par conséquent, vous dépenserez plus d'argent. Si vous le réglez trop bas, l'eau de votre maison continuera à être aussi dure. Cela vous fera dépenser encore plus d'argent, mais sur différentes choses comme le savon, le shampooing et les fournitures de nettoyage ainsi que les réparations coûteuses des appareils électroménagers.

Les adoucisseurs d'eau sont simples à régler, il vous suffit de connaître le niveau de dureté de votre eau. Une fois que vous connaissez exactement le niveau de dureté de votre eau, il suffira de régler l'adoucisseur d'eau en fonction de ce niveau de dureté. Par exemple, si votre dureté est de 28, vous devez l’appareil doit se régler sur 28. La plupart du temps, cela se fait en tournant un cadran ou en programmant une unité de tête électrique.

Si vous ne trouvez pas, il suffit de suivre les instructions fournies avec l'appareil. Par ailleurs si vous rencontré un problème, il est plus sûr d’appeler un professionnel. 

Un adoucisseur d'eau élimine les minéraux de l'eau dure par un processus appelé régénération. La résine est rechargée après avoir remplacé tous ses ions sodium par du calcium et du magnésium provenant de l'eau dure. Tous les adoucisseurs d'eau utilisant le procédé d'échange d'ions se régénèrent selon les mêmes principes.

Il existe 2 types de régénération :

La régénération à base de minuterie

La régénération à base de minuterie

L’horloge de la vanne de régulation est généralement réglée pour que le système se régénère après un certain nombre d’heure et à un moment de la journée avec une faible consommation d'eau. Ces adoucisseurs d'eau se régénèrent selon un calendrier prédéterminé que vous fixerez. Ces modèles dépassés ne sont plus idéaux car si vous sous-estimez votre consommation d'eau, l'adoucisseur se régénère trop rarement, vous laissant avec de l'eau dure à certains moments. La surestimation de votre consommation d'eau entraînera une régénération inutile qui gaspille de l’électricité, du sel et de l'eau.

La régénération à la demande

La régénération à la demande

C'est le meilleur modèle si vous voulez un système efficace. Les capteurs de ce système surveillent l'utilisation de l'eau. Lorsque la résine est pleine de minéraux de dureté, l'adoucisseur se régénère tout seul. Cet adoucisseur fonctionne selon les besoins, et certains modèles avancés peuvent apprendre vos habitudes d'utilisation de l'eau afin d'optimiser davantage la fréquence de régénération. 

La dose de sel

La dose de sel

La quantité de sel à ajouter à votre adoucisseur dépend de votre modèle.  

Les instructions de votre adoucisseur d'eau vous indiqueront le dosage de sel à régler sur l'adoucisseur d'eau en fonction du nombre de grains de dureté de votre alimentation en eau.

L'échelle de dose de sel sur un adoucisseur d'eau typique indique le nombre de grammes de sel à utiliser dans chaque cycle de régénération de l'adoucisseur d'eau.

Ne changez pas la dose de sel qui est déjà réglée sur votre adoucisseur d'eau par votre installateur à moins qu'un nouveau rapport d'analyse de l'eau indique qu'un niveau différent de traitement du sel est nécessaire.

Que faire en cas de coupure de courant ou d'absence longue durée ?

Que faire en cas de coupure de courant ou d'absence longue durée ?

Si vous subissez une panne de courant prolongée (de plus d'une heure), il se peut que vous deviez réinitialiser l'heure de la journée sur la vanne de régulation. La plupart des batteries internes de la valve sont conçues pour tenir le temps de la journée jusqu'à 24 heures.

En cas d'absence prolongée (plus de 2 semaines), contrôlez le niveau de sel et observez si un dépôt s'est formé sur la résine.  Consultez la section traitant du nettoyage sur la page entretien de l'adoucisseur d'eau pour plus d'informations.