Entretien adoucisseur d’eau

Bien qu’un adoucisseur d’eau nécessite que peu d'entretien, il existe quelques façons faciles de faire fonctionner les adoucisseurs d'eau plus efficacement et durer plus longtemps. Le coût de l'entretien sera faible en temps et en argent. 

Bien entretenir son adoucisseur d'eau pour augmenter ses performances et sa durée de vie

En plus de réaliser un entretien annuel, vous pourrez aussi faire un entretien de routine. En donnant périodiquement à votre adoucisseur d'eau un examen de contrôle, vous le garderez en bon état de fonctionnement.
Une bonne règle de base est de vérifier à l'intérieur toutes les quatre à six semaines, mais la fréquence variera en fonction du type d'équipement dont vous disposez, de la dureté de votre eau et d'autres variables.

Ci-dessous, vous trouverez les problèmes fréquemment rencontrés par les utilisateurs d'adoucisseur d'eau. 

Le pont de sel

Le pont de sel

Le pont salin correspond à la formation d’une croûte dure de sel qui se forme dans le réservoir de saumure.

Quelle conséquence sur mon adoucisseur d’eau ?

Quand les ponts de sel se forment, un espace vide se crée entre l’eau et le sel. Par conséquent, le sel ne se dissout pas dans l’eau pour faire de la saumure. Sans saumure, la résine ne se régénère pas et l’eau ne sera plus adoucie. Vous aurez à nouveau de l’eau dure.

Comment éliminer les ponts de sel ?

1. Coupez l’eau de votre adoucisseur d’eau. Vous pouvez l’éteindre au robinet d’arrivée ou en utilisant les touches la valve de dérivation.

2. Procurez-vous un balais et insérez le manche à l’intérieur de votre adoucisseur.

3. Tapoter le pont de sel avec le manche jusqu’à ce que vous le cassiez. Si vous n’arrivez pas à le briser, trouver quelque chose de plus pointu et plus lourd. (Ne pas trop forcer pour éviter tout endommagement. Il vaudra mieux appeler un professionnel si vous n’arriver pas à régler le problème vous-même).

4. Retirer ensuite les granulés de sel en suspension à l’aide d’un récipient en plastique.

5. Enfin, suivez les instructions dans votre manuel d’instructions pour régénérer votre adoucisseur d’eau.

Comment éviter la formation de ponts salin ?

Plusieurs précautions peuvent être prise pour empêcher la creation de cette croute de sel.

Les ponts salins peuvent se former pour diverses raisons. L’humidité de l’air peut faire coller le sel et former une croûte. Remplir votre réservoir trop plein peut également entraîner la formation d’un pont de sel. Pour éviter de futurs ponts salins, ne remplissez jamais votre réservoir d’eau douce plus que ce qui est recommandé par le fabricant. Vous devriez également faire ce que vous pouvez pour réduire l’humidité dans la pièce où l’adoucisseur d’eau est situé.

Vous pouvez réduire l’humidité dans la pièce en faisant fonctionner un déshumidificateur, en faisant fonctionner le système de climatisation de votre maison et en retirant les choses mouillées (comme le linge mouillé) de la pièce.

Si faire ces choses ne résout pas le problème, le problème pourrait être dans le type de sel utilisé. Le sel évaporé et le sel de granulés traités sont plus purs et donc moins susceptibles de causer des problèmes avec un adoucisseur d’eau. Le passage au sel évaporé ou au sel de granulé traité peut aider à résoudre le problème. L’utilisation de sel en bloc éliminera ce problème potentiel.

Si votre adoucisseur d’eau continue d’avoir des problèmes même après que vous avez pris ces mesures, parlez à votre technicien d’adoucisseur d’eau. Il ou elle peut vous aider à dépanner et à prévenir les ponts de sel à l’avenir.

Problème de résine

Problème de résine

Les billes de résine ne sont utilisées que dans les systèmes d'adoucisseur d'eau à base de sel (qui sont les plus efficaces pour traiter l'eau dure).

Il est typique que les billes de résine de votre appareil durent aussi longtemps que la durée de vie du système. Cependant, comme tout autre chose, la résine peut devenir moins efficace et les billes peuvent se briser. 

Comment detecter que la résine est moins efficace ? 

Si votre système nécessite des recharges plus fréquentes, il y a de fortes chances qu'il y ait un problème avec la façon dont les billes de résine fonctionnent.

Une autre façon de déterminer si les billes de résine fonctionnent mal est de chercher des particules flottant dans l'eau adoucie. Lorsque les perles de résine se brisent, l'eau transporte souvent de petites parties de la perle.

 Comment maintenir la qualité de la résine ? 

La solution à ce problème est simple par nature. Les billes de résine peuvent avoir besoin d'être nettoyées. 

Vous pouvez utiliser un détergent d’adoucisseur d’eau (ou nettoyant de résine).

En utilisant ce produit tous les 4 mois ou après une absence de plus de 2 semaines, vous pouvez maintenir l'efficacité et la performance maximale de votre adoucisseur d'eau. Il aide à enlever les dépôts nocifs sur le système de résine et permet de nettoyer celle-ci .

Même si vos billes de résine sont régulièrement rechargées par le sel, cela ne fait pas de mal de rincer le lit de résine tous les quelques mois avec un nettoyeur d'adoucisseur d'eau pour le garder en pleine forme. Pour réduire l'incidence de résine inefficace, il suffit de verser la quantité recommandée par le fabricant d'adoucisseur d'eau dans le puits de saumure et de régénérer le système manuellement. Le nettoyeur est ensuite évacué pendant le processus normal de rinçage du cycle d'adoucissement de l'eau.

Problème de moteur

Problème de moteur

Le moteur de n'importe quel appareil est vital pour son bon fonctionnement. Le moteur de votre adoucisseur peut tomber en panne. Il existe de nombreuses façons de faire en sorte que le moteur de votre modèle n'abandonne pas de sitôt. La maintenance est toujours la clé d'un produit sûr et efficace. 

Que faire quand l'adoucisseur d'eau ne démarre plus ? 

Lorsque le système ne démarre pas du tout, le problème est probablement lié au moteur. Toutefois, avant d'en arriver à cette conclusion, vous devez vérifier que tous les câbles ne sont pas endommagés et ne sont pas endommagés. Si tout passe l'inspection initiale, communiquez avec votre fabricant qui fera appel à un technicien ou à un moteur de remplacement. Cependant, avant d'acheter un nouveau moteur, considérez le prix par rapport à un système neuf. 

Conclusion

Si la qualité de l’eau ne s’améliore pas une fois ces vérifications effectuées, il sera nécessaire de contacter un professionnel.

Un adoucisseur d'eau ne peut fournir une quantité suffisante d'eau adoucie que lorsque tous les réglages sont paramètres correctement. Mais comme toujours, se référer à votre guide d'utilisateur est un bon point de départ. Lorsqu'ils sont correctement installés, les adoucisseurs d'eau modernes peuvent durer de 10 à 15 ans avec peu d'entretien, mais des contrôles réguliers et un nettoyage périodique amélioreront leur durée de vie.