Les différents types d’adoucisseurs d’eau

De nombreux types d'adoucisseurs d'eau pour répondre à tous les besoins !
Différentes méthodes et technologies sont utilisées pour adoucir l'eau dure. Nous exposerons certains des types les plus efficaces d'adoucissement de l'eau. Le but premier de l'adoucissement de l'eau dure est de prévenir la formation et l'accumulation de minéraux durs dans l'équipement et la tuyauterie. La réduction ou l'élimination du tartre et du calcaire de l'eau dure peut être effectuée à l'aide de plusieurs types de fonctionnement.

Il existe quatre types différents d'adoucisseurs d'eau :

  • Echangeurs d'ions (sans électricité)

Les échangeurs d'ions sont les plus courants. Ils fonctionnent comme décrit ci-dessus et utilisent le plus souvent le sel comme milieu d'échange. 

Consultez les adoucisseurs d'eau sans électricité 

  • Sans sel

Les adoucisseurs d'eau sans sel utilisent un moyen autre que le sodium (généralement le potassium), ce qui est plus sûr pour les fosses septiques et les personnes qui suivent un régime à faible teneur en sodium. Il est important de noter que même si le potassium est plus respectueux de l'environnement et des besoins alimentaires spécifiques, il est beaucoup plus cher que le sodium.

Un adoucisseur sans sel ne fonctionne pas en éliminant le calcium et le magnésium, mais plutôt en suspendant les ions et en les empêchant de s'accumuler au fur et à mesure qu'ils circulent dans votre plomberie. Cependant, cela ne les empêchera pas de se déposer là où l'eau se trouve encore, comme dans un réservoir d'eau chaude.

Consultez les adoucisseur d'eau compact et sans sel 

  • Réservoir double

Un adoucisseur d'eau à deux réservoirs possède deux réservoirs minéraux. Ceci est particulièrement utile dans les maisons avec des familles nombreuses, ou lorsque le temps d'arrêt de la régénération est un problème. Pendant qu'un réservoir est en panne pour le nettoyage, le deuxième réservoir est utilisé pour assurer une alimentation ininterrompue d'eau adoucie.

Les adoucisseurs à deux réservoirs prennent plus d'espace que les adoucisseurs avec seul réservoir. Par conséquent, ils sont aussi un peu plus chers, cependant ils sont tout aussi écologique comme adoucisseur d'eau. 

  • Magnétique/électronique

Un nouvel adoucisseur d'eau (et controversé) est l'adoucisseur d'eau magnétique, ou adoucisseur d'eau électronique. Il s'agit d'un dispositif qui se fixe à vos tuyaux existants. Selon les affirmations du fabricant, le champ magnétique produit par l'appareil inverse la charge des ions, ce qui leur permet de résister au tuyau et l'un à l'autre, empêchant ainsi l'accumulation de calcaire dans votre robinet.

Les adoucisseurs d'eau magnétiques/électroniques coûtent environ 200 $ et les critiques sont mitigées. Certaines associations d'analyse de l'eau ont réalisé des études selon lesquelles l'appareil ne fonctionne pas.

Consultez aussi les meilleurs adoucisseurs d'eau maintenir votre douche saine

adoucisseur d'eau magnétique electronique